Contact

Vous avez des questions ou des commentaires, vous êtes à la recherche d’idées, de trucs pratiques ou de conseils. N’hésitez pas à m’écrire. Vos questions pourraient enrichir le contenu de ce carnet. Je ne peux répondre à toutes les demandes, mais tous les lecteurs peuvent le faire via les commentaires. Pierre-Yves Comtois

Continuez la conversation sur la page Ruelle verte sur Facebook

IMG_0089
Perovskia atriplicifolia, île Notre-Dame, Photographie : Pierre-Yves Comtois

Sauf indications contraires, tous les textes sont de Pierre-Yves Comtois. (Tous droits réservés)

16 réflexions sur “Contact

  1. Pierre ton site est formidable. J’aime beaucoup les fleurs mais je ne sais pas comment commencer un jardin de fleurs. Mon parterre est assez grand mais, ou commencer et avec quoi.

    Merci
    Carmen

  2. Bonjour!

    J’aimerais savoir si c’est possible d’obtenir une carte des ruelles de Montréal…Pour toute l’île! Ça irait mieux pour bien les explorer…

  3. @Laurence : À ma connaissance, il n’existe pas de carte pour l’ensemble de l’île. Chaque éco-quartier est indépendant et mène des projets de verdissement à sa façon. Le Plateau Mont-Royal est le quartier où il y a le plus de ruelles vertes. Il y en a plusieurs aussi dans le quartier Mile-End et dans le Centre-Sud.

    Au cours des dernières années, des projets de ruelles vertes ont vu le jour dans les quartiers Mile-End, Rosemont, Outremont et à Verdun.

    Le meilleur moyen de les trouver est de contacter chacun des éco-quartier.

  4. Hi Pierre,
    I’m in Verdun and wondering how to get in touch with the Green Alley folks in Verdun to ask about how to get my alley to « go green ». I know some alleys have been designated ad green alley but i’m interested on how to get some landlords to change their minds about that space and transform them from gravel parking spaces into edible gardens and such.
    Thanks,

    • The responsable for green alleys in Verdun is Vicky St-Pierre (see infos below).
      We will finish our project with her on October 5th 2013, that day we’ll plant, last Saturday we did the big clean-up. It has been an absolute transformation already and there is more to come🙂 We’re at the alley between Troy, Lafleur and Lasalle.
      Start ringing doorbells at your neighbours in the alley and submit a list of signatures for a start.
      All the best,
      Eva

      Vicky St-Pierre
      Coordonnatrice des ruelles vertes
      Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social
      Arrondissement de Verdun
      T. 514 592-2634
      vicky.st.pierre@verdun.ca

  5. Bonjour Pierre,
    pardon si ma question est périphérique par rapport au thème du blog…
    Il est indiqué à la page sur « plantes grimpantes et dégradation des murs » qu’il faut éviter les surfaces couvertes de déclins. Même si ce sens du mot déclin est compréhensible dans le contexte, impossible de trouver une définition correspondante, y compris dans le « Trésor de la Langue Française » qui est pourtant une référence. S’agit-il d’un mot propre au Canada, et qu’elle est sa signification exacte?
    Amicalement,
    Pierre (Montpellier, France)

    • Bonjour,

      Il s’agit d’un terme de construction, propre au Québec.
      [Québec] Revêtement à clin. Poser du déclin. Une maison en déclin.

      Il s’agit généralement de lattes d’aluminium qui se chevauchent légèrement. Anciennement, les lattes étaient faites de bois.

  6. Bonjour, j’ai une infestation de cochenille sur mon gros magniola, je suis bien découragée, avez vous un nom à me donner sur la rive-sud de Montréal qui pourrait venir me l’arroser. Merci,,,,,, le deck est collé à tous les jours je dois le laver, plein de fourmis et de guêpes noires et de mouches… merci

  7. Je suis également à la recherche de spécialistes afin de faire traiter mes magnolias qui sont infestés de cochenilles,La compagnie à laquelle j’ai fait appel a vaporisé avec de l’huile de dormance au printemps, ce qui ne semble pas avoir beaucoup aidé et n’offre pas d’autres solutions, avez-vous quelqu’un à me suggérer?

  8. Bonjour
    Depuis ce printemps j’ai une clématite plantée dans notre ruelle verte,qui grimpe sans arret!Je suis très contente mais que dois je faire pour la protéger pour l’hiver SVP?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Bonne fin de semaine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s