Juin

Malgré ce printemps en dents de scie, les beaux jours auront bientôt le dessus. Juin lance véritablement la saison du jardinage. Considérez le temps que vous passez maintenant au jardin comme un investissement. Vous en récolterez les fruits pendant toute la saison. Voici un calendrier d’entretien, élaboré pour la région montréalaise.

Iris versicolor

Iris versicolor, photo : Olivier Bataille

Arrosez au besoin seulement. Il est toujours préférable d’arroser moins souvent, mais plus en profondeur. N’hésitez pas à mettre les mains dans la terre pour voir si celle-ci est humide, 10 cm sous la surface. Plusieurs mesures permettent de prévenir le stress hydrique tout en économisant l’eau potable. Lire la suite

Publicités

Mai

La chaleur arrive en trombe. C’est en mai que le printemps rattrapera son retard et que la saison de jardinage prendra réellement son envol.

Amelanchier canadensis, Photo :  Fairfax County

Amelanchier canadensis, photo : Fairfax County

.
À la fin du mois de mai se tiendra le Rendez-vous horticole du Jardin botanique de Montréal (22 au 24 mai 2015). La fête des voisins aura lieu quant à elle le 6 juin dans plusieurs villes du Québec. Pendant tout le mois de mai, la Fondation David Suzuki nous propose de relever le défi 30×30 afin de reserrer nos liens avec les parcelles de nature qui nous entourent.

Voici le calendrier d’entretien général, élaboré pour les ruelles vertes de la région montréalaise.

  • Nettoyez, retirez le feuillage et les fleurs fanées des vivaces, taillez les tiges mortes, malades ou abîmées.
  • Au besoin, désherbez le sol des plates-bandes d’annuelles et de vivaces. Le désherbage est beaucoup plus facile en début de saison.
  • C’est un bon moment pour pailler le sol des plate-bandes et le pied des arbres et arbustes (environ 10 cm d’épaisseur) en dégageant les 10 cm entourant les troncs. Apprenez-en plus sur le paillage du sol.

Lire la suite

Fabre/Garnier et Lafrance : c’est parti

En 2007, l’éco-quartier Plateau-Mont-Royal a demandé une subvention au programme fédéral ÉcoAction pour procéder au verdissement de deux ruelles. La subvention a été accordée. Le projet de verdissement des ruelles Fabre/Garnier (entre Mont-Royal et Gilford) et Lafrance (entre Rachel et Marie-Anne) est donc en branle.

Voici un aperçu des étapes à venir :

Vers la fin du mois de février 2008, il y aura une première rencontre du comité de résidants avec l’éco-quartier.

Au cours du mois de février et mars, l’éco-quartier prendra les mesures de la ruelle afin de réaliser un plan précis de la ruelle actuelle. Nous poursuivrons également la recherche de partenaires supplémentaires (donateurs, commanditaires, bénévoles) et nous contacterons plusieurs fournisseurs pour l’achat des végétaux.

Lire la suite

Le compost, un aide mémoire

Le compost est le résultat de la décomposition de la matière organique par des micro-organismes, en présence d’eau et d’oxygène. En contrôlant l’aération, la température et le taux d’humidité, le jardinier utilise le travail des micro-organismes de manière à accélérer la décomposition.

Lorsque le compost est mûr, ces résidus ont atteint un état de stabilité biologique. De couleur brun foncé, le compost a l’apparence et l’odeur d’un terreau. Il est utilisé pour amender le sol et fertiliser les végétaux. Un apport de compost allège les sols et améliore leur aération et leur drainage. Le compost corrige le pH des sols trop acides et fournit aux végétaux tous les éléments dont ils ont besoin.

Lire la suite