Juillet

C’est le moment de préparer les activités de l’édition 2015 des Journées des ruelles vertes de Montréal qui se tiendront les 12 et 13 septembre prochains. Vous pouvez inscrire les activités que vous souhaitez mettre en place au calendrier officiel en remplissant ce formulaire.

Avec les premières vagues de chaleur, certaines plantes, comme les graminées à gazon, entreront en dormance et jauniront (c’est tout à fait normal). D’autres, comme les plants de tomates ou de poivrons, prendront de la vigueur. En période de canicule, l’évaporation se fait plus rapidement. Les plantes rafraîchissent ainsi l’air autour d’elles et créent des îlots de fraîcheur. Les besoins en arrosage peuvent être plus importants.

Après un printemps frais et pluvieux, les maladies fongiques, comme le blanc, sont plus présentes. Ouvrez l’œil ! Les insectes prolifèrent plus rapidement par temps chaud. Il faut donc être attentif pour contrôler les infestations, dès leur apparition.

Juillet2

Cultivar d’Echinacea purpurea en démonstration au Jardin des nouveautés du Jardin botanique de Montréal.

  • Arrosez au besoin seulement. Le matin est le moment idéal pour arroser : il y a peu d’évaporation et le feuillage sèche rapidement. (Un feuillage mouillé favorise les maladies.) Évitez les systèmes d’arrosage qui projette l’eau en l’air. L’arrosage au niveau du sol est beaucoup plus efficace. Lors de l’arrosage, le sol doit être humidifié à une profondeur de 20 cm. Pendant les canicules, il faut parfois arroser tous les jours. Vérifiez la réglementation municipale ou installez un baril de pluie ! Pour en savoir plus sur l’arrosage et le stress hydrique.

  • Les conditions météorologiques auront toujours le dernier mot sur l’apparence de votre gazon. En cas de sécheresse, rappelez-vous que la couleur jaune paille de votre pelouse est un signe de conscience écologique. Celui-ci reverdira dès le retour de la pluie.
  • Nettoyez, enlevez le feuillage et les fleurs fanés des vivaces ou des annuelles.
  • Quand le temps chaud s’installe, les insectes émergent. Soyez vigilants afin d’intervenir au début d’une infestation. Inspectez particulièrement le dessous des feuilles et les nouvelles pousses. Il est toujours plus efficace d’intervenir en début d’infestation
  • Protégez le pied des clématites de la chaleur par un paillis ou par des plantations de plantes vivaces.
  • À la fin du mois, Récoltez les semences des plantes qui ont produit des graines.

Au besoin :

  • Divisez les iris barbus (Iris x barbata). Choisissez une journée nuageuse et arrosez abondamment.
  • Taillez les haies de feuillus (chèvrefeuille).
  • Contrôlez les drageons d’arbres et arbustes envahissants (vinaigrier, lilas commun) en utilisant une pelle bien aiguisée.

L’eau de pluie : rien de mieux pour l’arrosage !

Les barils de pluie sont désormais disponibles dans la plupart des quincailleries et des grandes surfaces (Canadian Tire, Rona, Home dépôt, Costco, etc.). Plusieurs couleurs sont offertes (bleu, gris, noir, terracotta). Les prix varient entre 100 et 400 $

Au Québec, plusieurs municipalités distribuent des barils de pluie à coût modique à leurs citoyens.

Alter Eco distribue Écopluie, un système de récupération de l’eau de pluie fait de matériaux recyclés, http://www.monjardinvert.ca

USD, une entreprise de Saint-Romuald, offre une large gamme de barils de pluie esthétiques et fonctionnels : http://www.gestion-usd.com

Atlantic Produits d’Horticulture offre des barils de pluie faits d’anciens barils de whisky.
4575, du Président Kennedy C.P. 98
Lac Mégantic (Québec)  G6B 2S5
Téléphone : (819) 583-2430
Sans frais : 1-800-567-0567
Courriel : atlantic@megantic.net

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s