Mai

La chaleur arrive en trombe. C’est en mai que le printemps rattrapera son retard et que la saison de jardinage prendra réellement son envol.

Amelanchier canadensis, Photo :  Fairfax County

Amelanchier canadensis, photo : Fairfax County

.
À la fin du mois de mai se tiendra le Rendez-vous horticole du Jardin botanique de Montréal (22 au 24 mai 2015). La fête des voisins aura lieu quant à elle le 6 juin dans plusieurs villes du Québec. Pendant tout le mois de mai, la Fondation David Suzuki nous propose de relever le défi 30×30 afin de reserrer nos liens avec les parcelles de nature qui nous entourent.

Voici le calendrier d’entretien général, élaboré pour les ruelles vertes de la région montréalaise.

  • Nettoyez, retirez le feuillage et les fleurs fanées des vivaces, taillez les tiges mortes, malades ou abîmées.
  • Au besoin, désherbez le sol des plates-bandes d’annuelles et de vivaces. Le désherbage est beaucoup plus facile en début de saison.
  • C’est un bon moment pour pailler le sol des plate-bandes et le pied des arbres et arbustes (environ 10 cm d’épaisseur) en dégageant les 10 cm entourant les troncs. Apprenez-en plus sur le paillage du sol.

  • Lorsque la floraison des bulbes s’achève, coupez l’inflorescence (sauf pour les bulbes à naturaliser), mais laissez le feuillage jusqu’à ce qu’il jaunisse complètement.
  • N’arrosez les vivaces que si le temps est très sec. Les plantes développeront des racines en profondeur ce qui les rendra plus résistantes lors des périodes de canicules.
  • Il est possible de planter les plantes vivaces, arbres, arbustes, plantes grimpantes et conifères. Pour les annuelles, il est préférable d’attendre encore quelques jours que les risques de gel soient passés. En cas de chute de température, rentrez les potées de plantes annuelles.

Au besoin :

  • Divisez les graminées ainsi que les vivaces à floraison automnale ou estivale (aster, échinacée, sedum, chrysanthème).
  • Taillez les grimpantes.
  • Taillez des arbustes à floraison printanière lorsque la floraison est terminée.

À l’abri des regards, au milieu de l’arboretum, la collection des éricacées du Jardin Leslie-Hancock est en pleine floraison au mois de mai. (L’entrée des Jardins extérieurs du Jardin botanique de Montréal est gratuite jusqu’au 15 mai.) Profitez-en pour découvrir les nouveaux modules d’interprétation de l’arboretum. Bon début de saison !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s