Pendant des années, je les ai vues refleurir dans mon quartier, verdissant carrés d’arbre et pieds de clôtures. Les grandes mauves (Malva sylvestris) sont originaires de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique du Nord. À l’époque romaine, on les cultivait déjà pour leurs qualités ornementales, culinaires et médicinales. Les fleurs ainsi que les jeunes pousses et les feuilles (blanchies 10 minutes) sont comestibles. Introduites en Amérique du Nord comme plantes ornementales, elles se sont échappées de culture. On les retrouve le plus souvent sur les sites perturbés.

Malva sylvestris mauritiana, Wikimédia
La grande mauve pousse ici à la limite de sa zone de rusticité (zone 5-10). Qu’à cela ne tienne, elle se ressème abondamment à tel point que les jardiniers qui aiment l’ordre et la discipline risquent de la trouver envahissante. Bien que, pour le moment, elle ne représente pas une menace pour les plantes indigènes, il est préférable de ne pas la planter près d’un milieu naturel. En milieu urbain, cette prodigieuse capacité à se multiplier peut devenir une grande qualité. J’ai conservé des graines au sec dans ma bibliothèque. Je m’en servirai pour verdir les carrés d’arbres qui auront été le plus éprouvés par l’hiver et le déneigement.
Nom commun : Grande mauve
Nom botanique : Malva sylvestrisLa grande mauve est une vivace de vie brève.
Hauteur : 60-90 cm
Largeur : 45-60 cm
Ensoleillement : soleil à mi-ombre
Floraison : à partir de la fin du printemps, et parfois jusqu’à l’automne.
Sol : neutre à légèrement acide, mais s’adapte à tous les sols. Les plants sont plus vigoureux en sol pauvre et bien drainé.
Propagation : laisser les capsules sécher sur le plant puis briser-les dans un sac de papier pour récolter les graines. Les semis peuvent être faits directement à l’automne ou au printemps après le dernier gel.
Pour en savoir plus
- Malva sylvestris ‘Zebrina’, Québec-horticole.ca
- Malva sylvestris, Plants for a future (en anglais)
Malva un jour malva toujours. Très envahissante.
Mieux vaut en être averti, effectivement. Mais ce qui peut être un inconvénient dans un certain contexte peut devenir un avantage dans un autre. Plusieurs jardiniers apprécient cette vitalité.
d’accord avec vous
Si vous aimez ce genre de plate je vous recommande le myosotis forget me not. Au printemps de minuscules et magnifiques fleurs bleues tapissent votre plate-bande et l’année suivante vous en avez deux fois plus.
comment faire la taille à l’automne