Le réseau des ruelles vertes

Le réseau des ruelles vertes ne se limite plus au Plateau Mont-Royal. L’idée a été reprise dans plusieurs quartiers, dont Ville-Marie et Outremont. Des projets sont en cours à Verdun. On parle même de ruelles vertes à Trois-Rivières. Comme les cartes sur papier sont souvent dépassées lorsque la situation évolue, voici une carte virtuelle réalisée par l’équipe de l’écoquartier du Plateau-Mont-Royal. Elle ne couvre pas toute l’île de Montréal, mais elle sera mise à jour chaque année.

Une réflexion sur “Le réseau des ruelles vertes

  1. J’ai grandi à Montréal. Je n’y habite plus depuis une quinzaine d’années.

    Depuis aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours rêvé de voir Montréal retourner à la verdure et j’ai toujours eu la nostalgie d’une époque, que je n’ai pas vécue – comme vous – et où Montréal était une forêt. Signe des temps ? J’approche de 70 ans et le rêve ne me quitte pas. Qui sait? Je vivrai peut-être assez longtemps pour le rencontrer …

    En passant, la mentalité asphalte-béton-propreté-mortifère-déprimante-tondante est très vivante aujourd’hui en région, comme dans certains villages de Lanaudière. J’aime beaucoup les Montréalais … En tout cas les Montréalais qui réalisent des projets comme ceux des ruelles vertes. Et demain, quelques sous-bois, des vrais. Et quelques intersections désasphaltées.

    On assiste à l’agonie de cette courte aberration, dans l’Histoire humaine, que l’on a appelée la «révolution industrielle», et du système économique et bancaire avide et brutal qui l’a alimenté. Tout arrive en même temps. La fin de temps noirs, l’approche de temps verts, et de l’équilibre raffiné d’ombre et de lumière qu’un sous-bois produit, de par une grâce et un art naturel qui lui vient du fond des temps. Ciao. Loup.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s