Le jardin des Hospitalières

En plein cœur de la ville de Montréal, abritées des regards et des convoitises par de hauts murs, des religieuses entretiennent depuis des siècles un jardin magnifique ainsi qu’un immense verger. Après la mort de Jeanne Mance en 1673, ces religieuses deviennent administratrices de l’Hôtel-Dieu, le premier hôpital de Montréal. À cette époque, la congrégation devient un institut cloîtré et prend le nom de Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph. Le jardin d’influence française avait d’abord une fonction nourricière, mais il accueillait également des plantes médicinales et ornementales. Il permettait aux convalescents de renouer avec la nature. Bien avant que la science ne confirme le lien entre la santé et un environnement naturel, les hospitalières avaient eu l’intuition des vertus curatives du jardin.

Ce jardin secret peut-être découvert, sur réservation seulement, lors d’une visite guidée. Les prochaines visites se dérouleront les dimanches suivants :

  • 20 juillet 2008
  • 3, 17 et 24 aout 2008
  • 7, 14 et 21 septembre 2008

Le jardin est rattaché au Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal, créé en 1992 pour souligner les 350 ans d’histoire de la fondation de Montréal et de l’Hôtel-Dieu en 1642. Par des documents d’archives, du mobilier d’époque et des œuvres d’art, les expositions abordent le contexte social et religieux qui prévaut en France au 17e siècle, le projet de la fondation de Montréal par Jérôme Le Royer de La Dauversière, celui de l’Hôtel-Dieu par Jeanne Mance et l’arrivée en 1659 des trois premières sœurs soignantes venues l’assister, les Hospitalières de Saint-Joseph. On y découvre la vie de la communauté au 19e siècle, un Montréal qui s’urbanise et s’industrialise, l’évolution de la médecine depuis l’Antiquité jusqu’à l’ère des grandes découvertes, puis la création en 1901 d’une école d’infirmières à l’Hôtel-Dieu et son évolution.

Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal
201, avenue des Pins Ouest
Montréal (Québec)  H2W 1R5
Téléphone 514.849.2919

localisation musée des hospitalières


2 réflexions sur “Le jardin des Hospitalières

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s